Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 06:00

L'Avent

 

-o-o-o-o-o-

 

Avant noël les catholiques se préparent à l arrivée de Jésus

et quatre semaines avant noël ,

éclairent une bougie tous les dimanches

 

Ces bougies symbolisent les grandes étapes

du salut avant la venue du messie

 

-o-o-o-o-

 

Mon interprétation

 

 La première  est le symbole du pardon

accordé à Adam et Ève

 

 

Semaines de l'Avent # 1 et 2

2°  La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches

qui croient au don de la terre promise

Semaines de l'Avent # 1 et 2

Je plante du blé et des lentilles

le 4 décembre  jour de la Ste Barbe

C'est une tradition que je renouvelle chaque année

depuis mon enfance

 

Je vous en donne l'explication

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année). Cette tradition remonterait à l'époque romaine[1].

Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu'à l'Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre[1]

 

Je vous montrerai mes deux dernières bougies

le 24 décembre 

 

BONNE JOURNÉE

 

 

L'Avent
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Une bien belle tradition !<br /> J'aime beaucoup ta décoration avec tes bougies<br /> Bisous et belle journée.
Répondre
N
UNE JOLIE TRADITION <br /> j'aime beaucoup ta déco avec les bougies<br /> bisous
Répondre
M
Jolie tradition et magnifique déco J'aime beaucoup BISES Aline et à bientôt
Répondre
V
Jolie tradition
Répondre
N
Une bien jolie tradition et une superbe déco de noel bravo Aline <br /> bises<br /> nelly
Répondre
A
très belle déco de l'avant!! merci pour ce rappel de traditions..<br /> j'espère que tout va bien chez toi<br /> ici c'est la course, entre les malades(dont moi), les gilets jaunes et les préparatifs du père Noël...<br /> belle et douce semaine bisous
Répondre
D
Sympa de suivre ces belles traditions <br /> Tu es plus courageuse que moi lol<br /> Bisous
Répondre
S
Ton article est bien intéressant. On oublie parfois ces traditions, merci pour le rappel. Bises et bon début de semaine
Répondre
A
Mon Dieu je n'en avait plus entendu parler depuis mon enfance chez les soeurs du pensionnat...<br /> Mercii Aline pour ce petit rappel. <br /> Bizou voisine.
Répondre
M
Merci pour le rappel des traditions, j'aime surtout les petites graines plantées ! En attente de la troisième bougie, je te souhaite une belle semaine
Répondre
E
Ton rappel des traditions est bien instructif.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ALINE.30
  • : Tous mes ouvrages en point compté
  • Contact

Webdesigner

personne 🙃

Recherche

Pages

Catégories